PRÊT IMMOBILIER – UNE BAISSE DES TAUX

LA BAISSE DES TAUX IMMOBILIERS.

L’ OAT 10 ans a baissé de 0,20 % en deux mois , l’euribor 1 an est retombé à 1,60 %. Résultat, les banques en profitent pour ajuster leur barèmes à la baisse et anticipent de nouvelles baisses de taux dans les semaines à venir.

Les premiers barèmes reçus pour avril, affichant tous une diminution, confirment cette tendance.

Dans un contexte d’anticipation de baisse, les banques proposent actuellement des taux compétitifs. Le taux offert sur 20 ans ressort désormais à partir de 3,58%. Près de 90 % d’entre elles ont baissé leurs taux de crédit avec la volonté de conquérir de nouveaux clients. En clair, c’est le moment d’emprunter.

LEGERE BAISSE DES PRIX

Recul des volumes de transactions, décrochage des crédits immobiliers, coup d’arrêt de la flambée des prix : depuis le début de l’année, de nombreux indicateurs confirment un net ralentissement du marché immobilier.

Pourtant, les candidats à l’achat immobilier ne doivent pas espérer de baisse significative des prix en l’absence de projets massifs de construction de logements.

La France manque de logements.

Aujourd’hui, après un trimestre , et malgré le ralentissement des volumes, l’activité existe malgré tout sur le marché immobilier. On n’est pas dans le scénario de la crise de 2008 où tout s’était arrêté.

Le volume des mises en chantier ralentit pour une raison majeure : le pouvoir d’achat est crispé,contracté. Non seulement les revenus n’augmentent pas assez vite, mais les crédits, qui sont la clé du financement des projets immobiliers sont accordés sur des durées moins longues et en demandant un apport personnel plus important.

 

La baisse actuelle des taux d’intérêt ne suffit pas à compenser ce double effet négatif et les ménages qui ont toujours envie de construire leur maison sont donc amenés mécaniquement soit à acheter plus petit, soit à s’ éloigner.

 

Il n’y aura pas de baisse spectaculaire des prix en 2012, sauf cataclysme financier ou international. Les prix ne baisseront pas car dans le contexte de grande incertitude actuelle, la pierre reste une des deux valeurs refuges phares avec l’or, alors que l’offre de logement reste limitée.

 

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales