Constructeur de Maisons Individuelles ou Maître D’oeuvre ?
Si la question est soulevée, à savoir qui choisir entre un Constructeur de Maisons Individuelles et un maître d’oeuvre, bien souvent, les différences qui les opposent sont peu ou pas connues du grand public.
A priori, on peut penser que l’aspect financier est une raison suffisante pour opter pour un contrat de maîtrise d’œuvre, mais on se rend compte au final que les nombreux avantages qu’impliquent un contrat de construction de maison individuelle, font défaut Avant , Pendant et Après la construction.
Choisir de faire construire sa maison auprès d’un Constructeur de Maisons Individuelles, c’est vous Assurer de la bonne réalisation de votre maison en disposant, à court et à long terme, de tous les avantages et garanties nécessaires suivants :
Vous n’aurez qu’un Interlocuteur Unique, le constructeur, qui sera l’intermédiaire avec l’ensemble des entreprises intervenantes, effectuera le suivi de chantier pour vous, évitant ainsi toute erreur et facilitant, par la même occasion, une bonne communication.
Le contrat de construction, strictement réglementé par la loi du 19 décembre 1990, s’accompagnera de manière systématique de Plans du projet.
Vous disposerez d’un délai de rétractation de 7 jours (loi S.R.U) qui prendra effet à compter de la réception du contrat de construction qui vous aura, préalablement, été envoyé par recommandé avec accusé de réception. Ce délai ne sera pas exercé pour un contrat de maîtrise d’œuvre, vous serez engagés dès signature de ce dernier, sans recours.
Le coût global définitif du projet est réglementé par la loi, sa révision ne pourra être effectuée que dans le respect de l’indice BT 01, et ne pourra subir aucune augmentation arbitraire, comme pourrait l’être celui du contrat de maître d’œuvre.
Toutes les démarches administratives et foncières seront effectuées par votre constructeur, vous déchargeant ainsi de responsabilités et vous assurant le respect des délais légaux.
Le délai de réalisation de votre maison est réglementé et fixé dès la signature de votre contrat, avec un minimum légal de 9 mois, variant selon le coût global du projet. A l’inverse, un maître d’œuvre, n’aura aucune obligation en terme de délai de livraison.
Votre construction sera obligatoirement couverte par l’Assurance Dommages-ouvrage, (code des assurances art L.242-1), la Garantie de remboursement, la Garantie de livraison à prix et délais convenus, et un service après-vente centralisé. Autant de sécurité dont vous ne disposerez pas auprès d’un maître d’œuvre.